Le coaching professionnel se définit comme un accompagnement limité dans le temps, même s'il peut s'inscrire dans une certaine durée, qui permet au coaché (le client, l'équipe ou l'organisation) d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
A travers le processus de coaching, le client optimise ses qualités humaines et professionnelles pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de son entreprise.
coaching de manager
Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :
Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie, cet accompagnement singulier offre la possibilité d’élaborer à haute voix, à partir de soi et de son contexte, pour préparer et optimiser ses actions.
coaching de dirigeant
Le résultat attendu est directement opérationnel. Entre les séances, le coaché met en œuvre les actions qu’il a préparées. Et, d’une séance sur l’autre, il en mesure les effets avec son coach, pour éventuellement opérer des réglages et ajustements nécessaires.
Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement".
C'est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux.
Un coach intervient sur des problématiques d'entreprise dans l'ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement.