vous souhaitez accompagner votre entreprise ? votre organisation ?

Coaching d’organisation

 

Le Coaching d’organisation est l’accompagnement sur mesure d’une organisation (entreprise, association ou administration) dans le traitement de ses dysfonctionnements organisationnels.

 

Le coaching d’organisation s’adresse aux systèmes complexes, les équipes d’équipes, les grands groupes qui doivent vivre une transformation de leur culture, de leur structure, de leur organisation, de leurs outils et process, et de leurs comportements…

 

Cet accompagnement se traduit par la conception et le pilotage d’un dispositif de travail ad hoc visant à faciliter le dialogue et la résolution de problèmes au sein de l’organisation.  Il permet d’aider les dirigeants à comprendre la nature des obstacles qu’ils rencontrent sur le chemin de leurs objectifs. Bien souvent ces obstacles sont pour partie « humains » et pour partie « opérationnels ».

 

Tout ceci se vit de l’intérieur, ce n’est pas compliqué mais complexe. Cela demande une vision globale et un accompagnement à plusieurs niveaux du système. Ce dispositif de travail combine la plupart du temps :

  • L’accompagnement individuel de certains dirigeants,
  • le coaching de l’équipe de direction et
  • l’accompagnement de tout ou partie de l’entreprise dans une démarche de transformation des manières de travailler

Pourquoi le coaching d’organisation?

 

Les changements continuels d’environnement (actionnarial, concurrentiel, client, géographique) conduisent les dirigeants à faire évoluer très fréquemment leurs organisations.

 

Lorsque cette situation devient trop fréquente ou trop différente de ce que l’organisation a connue, les hommes montrent des signes de résistances, parfois passives (découragement, baisse d’enthousiasme ou de motivation) et parfois actives (non obéissance, récriminations…).

 

Le Coaching d’organisation s’adresse à des dirigeants qui souhaitent mener leurs entreprises à travers des mutations complexes :

  • Fusion ou acquisition,
  • Réorientation stratégique,
  • Réorganisation, fusion de services,
  • Évolution culturelle majeure 
  • ...